• SLIPKNOT Vol.3: (The Subliminal Verses)

    SLIPKNOT Vol.3: (The Subliminal Verses)Ah ! je t'entends déjà de l'autre côté de l'écran ! "Quoi ! Mais c'est une antiquité !"

    Ouais ! et au prix où sont les antiquités, c'est un cadeau que je te fais ! Alors camembert !
    Écoute et bouge ton boule !

    Cette chro date de 2004 et je la rapatrie ici.
    Et en réécoutant cet album, si j'avais dû l'écrire aujourd'hui, il y a 98 % de chance que je n'aurais pas changé une virgule car contrairement à moi, ça n'a pas pris une ride !

     

     

    SLIPKNOT Vol.3: (The Subliminal Verses)Voilà probablement un des groupes les plus polémiqués du moment! Méprisés par ceux qui se réclament de l'under ground, encensé par une foule d'ados, SLIPKNOT ne laisse pas grand monde indifférent et... c'est déjà une forme d'exploit en soi!
    Quitte à me faire lyncher, je dis haut et fort que Slipknot est un putain de bon groupe et pour que même Kerry King avoue que les 9 de Des Moines lui "trouent le cul", c'est que ce n'est pas faux.

    Le 1er album, éponyme, du groupe ne m'a pas vraiment plu : trop new métal à mon goût! J'ai commencé à accrocher sur Iowa, pas avec le CD mais avec le DVD "Disaster Pieces", un vrai missile, destructeur et fou furieux. Le côté cirque sur scène est en soit un spectacle qui ne laisse pas indifférent : pour ma part, le côté déjanté m'a séduite.

    Mais le talent du groupe explose vraiment avec leur dernier album "Vol.3 (The Subliminal Verses)".
    C'est l'album prise de risque maximale, au niveau commercial, tant il peut dérouter la fan-base habituelle du groupe ; leur label (Sony) exigeant d'eux un album dans la lignée d'Iowa, la réponse fut en résumé "Allez vous faire foutre".
    C'est aussi et surtout l'album de la maturité pour Slipknot.
    Si on retrouve la marque Slipknot sur des titres tels que "Three Nil", les influences métal pur sont bien présentes comme sur "Duality". Sonorités death et thrash se mêlent avec le style habituel du groupe, conférant une densité inattendue aux compos : "Opium of the People" renoue avec les traditions métallistiques.

    Mais la surprise est aussi ailleurs, par exemple au détour de "Circle" ; là je dois avouer être tombée sur le cul!
    Le prélude m'avais déjà étonnée. On a à faire à des compositions totalement incroyables de la part de ce groupe, à la limité de la balade : guitare sèche, violon, voix claire. Si on vous passe ce morceau dans un blind test, je doute que vous reconnaissiez les enfants terribles de Des Moines!
    Idem avec "Vermillon" qui change là encore radicalement de style! Je conseille à toux ceux qui se drapent dans leurs inébranlables certitudes de se pencher sur cet album, superbe! Je dirai même que dans une production métal où on tourne un peu en rond et où les innovations se font rares, Slipknot a les couilles de prendre des risques en faisant la musique qu'ils aiment.
    Ils démontrent avec cet album que musicalement parlant ils n'ont de leçon à recevoir de personne : ce sont de foutus bons musiciens, de bons compositeurs et Corey Taylor n'est pas qu'un hurleur mais un chanteur talentueux possédant un registre varié.

    Si je devais le noter aujourd'hui, pour toutes ces raisons : 17,5/20.

     

     

     

    « EXANIMIS l'interview de Loud TVWITHERFALL Curse of Automn »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :