• Mustis - Progenies... unplugged

    Mustis - Progenies... unpluggedLes fans de black sympho s'en rappellent encore : 2009 fut marqué par un véritable coup de tonnerre au sein du légendaire groupe norvégien Dimmu Borgir.

    Vortex (basse et voix claire additionnelle) et Mustis "quittaient" le groupe ou, plus exactement ont été poussés sans délicatesse vers la sortie (à coup de SMS) ! Pour les fans ce fut un tremblement de terre car ils furent les artisans de l'énorme succès des albums sortis entre 2001 et 2007, albums qui n'auraient très certainement pas atteint le niveau qui fut le leur sans le talent de Mustis.

    Car l'homme est tout simplement un grand musicien...

    Comme nombre de bons musiciens metal, Mustis est avant tout un musicien classique et ses compositions s'en ressentent.

    Sans son talent de compositeur, il est fort probable que le succès de Dimmu Borgir n'aurait pas atteint cette dimension quasi planétaire. Car si Mustis n'est pas crédité comme il aurait du l'être, il n'en reste pas moins le co-auteur de nombre des morceaux du groupe à cette période.

    Ainsi pour l'intro de Puritanical Euphoric Misanthropia si symphonique mais également pour le morceau Progenies of the great Apocalypse (Death Cult Armaggedon) ou encore The Fallen Arises (In sorte Diaboli) que je vous propose ici en version unplugged, jouées par son génial compositeur

     

    « Dimmu Borgir : Progenies of great ApocalypseRésurrection »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 21:47

    Bonsoir ma petite Pixelie,

    Après avoir répondu à ton commentaire sur mon blog (à propos de L'Ame Immortelle) je viens voir les nouveautés.

    Je me souviens que Mustis a été viré de Dimmu Borgir, pas sympa leur façon de procéder. Pareil pour Nightwish qui ont viré Tarja par lettre, ou Liv Kristine de Theatre Of Tragedy, et il y en a d'autres... Pas cool comme attitude ! 

    Il est vrai que Mustis aurait dû être crédité comme compositeur de Dimmu Borgir car il a un sacré talent.J'adore cette vidéo, revu plusieurs fois mais c'est un plaisir de la revoir ici.

    La plupart des gens non-metalleux disent que le metal c'est du bruit, alors lorsqu'ils entendent qu'il y a une orchestration classique avec ils sont étonnés, fascinés ou admiratifs.Comme quoi...hé oui messieurs-dames, la preuve que metal et classique vont bien ensemble ! smile

      • Jeudi 7 Novembre 2019 à 22:39

        Il n'y a pas qu'une question de talent dans tout ça, il y a aussi une question de royalties, surtout et, car le monde du metal n'échappe pas aux règles humaines.

        Ce n'est pas exactement le propos de ce billet, qui tend plus à faire comprendre que primo pour être un bon musicien de metal (et pas seulement sympho ou atmo) il faut des bases musicales sérieuses et quelle meilleure école que celle du classique, et secundo que le processus de composition passe lui aussi par cette maîtrise musicale, quel que soit le genre de metal.

        Après, tout est question de sensibilité, de ressenti personnel. Regarde, toi par exemple, tu es metalleuse et pourtant tu as du mal à supporter le metal extrême et moi inversement j'ai du mal avec des morceaux trop mous du genou. Et même dans le classique, il m'arrive d'écouter du Chopin ou du Brahms mais je préfère de beaucoup une symphonie à une aria ou une sonate.

        Alors on ne peut pas reprocher à des non metalleux une difficulté à appréhender le genre :)

    2
    Jeudi 7 Novembre 2019 à 22:55

    Je partage ton avis là-dessus.

    C'est vrai que j'ai du mal avec le metal extrème, après ça dépend quels groupes. Fernand en  découvre souvent et certains j'adore ce qui l'étonne lol Moi aussi je passe du temps à chercher des groupes moins connus, ça change un peu. 

      • Vendredi 8 Novembre 2019 à 13:48

        C'est un problème que je n'ai pas pour le moment car je me contente de parler de ceux que je connais, célèbres où pas, généralement vus en live et j'en ai déjà pour un moment !
        Je ne suis même pas sûre d'en faire le tour avant ma mort lol

    3
    Vendredi 8 Novembre 2019 à 10:21

    et bien voila un morceau superbe,

    en classique et sans grosse voix c'est ce que j'aime a ecouter

    et pas a haute dose he hein

     

    car je suis plus variété, varietoche comme on peut dire

    plutot que des heures sur du metal ou du classique (hic hic hic) j'aime variété et pop, dance

    en classique j'aime l'opera car y a du chant

    et en voiture j'ecoute radio classique ou France Musique car ca me detend en conduisant he

      • Vendredi 8 Novembre 2019 à 14:02

        J'aime à croire que je suis plutôt éclectique (mes chevilles vont bien, merci) mais en tout cas, j'essaye d'explorer le plus d'univers possibles. Après, ça me branche ou pas.

        Certes mon inclination naturelle me ramène toujours au métal mais mon blog de musique généraliste est en fait le partage de tous les sons qui ont ponctué ma petite existence.

        L'opéra... je ne suis pas réfractaire mais je t'avoue que c'est une musique que j'ai du mal à appréhender même si certains morceaux m'accrochent bien. Je pense que c'est le côté grandiloquent qui me rebute un peu...

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :