11 Décembre 2019
Donc en cette sainte nuit du 3 août je suis parée à toute éventualité, ma bière dans une main et le coupe-coupe dans l'autre, en attendant une descente en flammes de l'enfer.
En un tout petit peu plus d'une heure, le facétieux Thomas VDB relève un pari risqué : expliquer le métal à ceux qui, comme sa mère, ne comprennent rien à ce style musical ou en ignore tout.
Il faut dire que Thomas VDB que l'on connait plus comme comédien ou chroniqueur humoristique n'est pas un débutant question musique puisqu'il a été pendant près de 7 ans rédac en chef du magazine Rock Sound.
Et le pari est réussi car, sur un temps aussi court, il réussit à faire un tour d'horizon des différents styles de métal, de restituer la véritable image du métalleux, d'aborder son côté sociétal et en même temps il restitue la vie du métalleux en festival. Bref, il livre en 60 minutes une émission objective et passionnante.
Le ton est drôle, souvent émerveillé et toujours décalé. C'est pédagogique sans être chiant.
Alors jeune padawan, si ta mère fout des coups de charentaises dans la porte de ta piaule en te menaçant de prendre rendez-vous avec la psy du bahut si t'arrêtes pas ta "musique de sauvages", fait la assoir sur le plumard, offre lui une tisane, et montre lui que le paradis appartient aux vivants : nous !