• Dans ce mois de décembre anxiogène, besoin d'un peu d'humour !

    J'adore leur côté "keatonien" !

     

     


    5 commentaires
  • APOCALYPTICA Wacken 2014Apocalyptica est un OMNI (Orchestre Musical Non Identifié) dans le monde du metal !

    Rares sont ceux qui en 1993, lorsque le groupe se forma, auraient parié une cacahuète sur le devenir de cette formation atypique !
    Plays  Metallica by 4 Cellos leur premier opus sorti en 1996 reprend comme son nom l'indique des chansons du groupe américain et c'est en assurant leur première partie qu'Apocalyptica commence à se forger un succès d'estime.

    En 2000 leur album Cult montre que les Finlandais ne sont pas qu'un groupe de reprises puisqu'il se compose de 10 titres originaux. Leur veine compositrice est confirmée en 2003 avec l'album Reflections.
    C'est cette année là que je les découvrais sur une scène annexe du WOA et c'est peu dire que j'étais sceptique.

    Virtuoses inspirés, ces anciens élèves de l'Académie Sibelius d'Helsinki sont le chaînon manquant entre le classique et le metal, bâtissant un pont entre deux mondes a priori inconciliables.
    Ce concert montre tout le chemin parcouru et surtout l'enthousiasme du public tant pour les mélodies classiques que pour les morceaux metal. La musique, un langage universel.

     

     

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • Garwall : Black BeastFondé en 1997 sous l'impulsion de Yann Levenot et Christophe Cervo, le groupe français GARWALL, d'inspiration heavy va progressivement s'orienter vers une coloration plus black. De démos quasi confidentielles en changement de line-up, l'arrivée de Balrog (guitare puis guitare et chant) et d'Olivia Scemama vont permettre au groupe de sortir un album en 2004, Black Beast.

    Et quel album ! Une baffe monumentale avec une prod au cordeau, un son rageur et un DVD 7 titres live au son et à l'image impeccables ! Je le garde comme une perle rare, avec les dédicaces du groupe et cet album est un de mes plus précieux.

    Maheureusement, des divergences musicales mais également quelques petits soucis d'ego feront qu'Olivia quittera Garwall, suivie de près par Seb (Balrog) qui se consacrera à ses propres groupes, Genital Grinder et Balrog.

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • A best of SLADENé en 1966, de changements de nom en changements de look, le groupe britannique SLADE explosera réellement en1970/71 squattant les charts britanniques avec des titres devenus mythiques tel Cuz I love you, détronnant même les Beatles, excusez du peu !

    Considéré comme le groupe phare du mouvement glam rock et bien qu'ayant influencé de nombreux groupes US, Slade ne parviendra jamais vraiment à conquérir le marché américain.
    Pour les "vieux' de ma génération, le plaisir reste entier à l'écoute de la voix si particulière de Noddy Holder.

     

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • J'ai vraiment très peu de merci à dire à mes parents mais aujourd'hui je leur suis vraiment reconnaissante de m'avoir donné le jour à la fin des 50's, début 60's car j'ai ainsi pu assister à un évènement qui 40 ans plus tard bouleversera toute ma vie : la gestation et la naissance du Metal.

     Car le Metal n'est pas issu d'une quelconque parthénogenèse musicale mais bel et bien de l'union de plusieurs géniteurs.
    Comme tous les styles musicaux au demeurant, qui  naquirent, se développèrent au gré des évolutions technologiques et sociétales

    Petit historique tout à fait personnel.

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • BLUT AUS NORD Ultima ThuleeBlut aus Nord est, comme son nom ne l'indique pas forcément (Sang du Nord), un groupe de BM français originaire du Calvados. Initialement projet d'un seul homme (Vindsval) sous le nom de Vlad (comme l'Empaleur) Blut aus Nord prend réellement son essor en 1995 pour devenir un trio.

    Groupe relativement confidentiel  puisqu'il n'a jamais fait de scène, il n'en est pas moins un des acteurs majeurs de la scène BM hexagonale qui, loin des considérations mercantiles ou idéologiques, livre ses offrandes toujours plus élaborées que les précédentes.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • The Repentless Killogy-SlayerIls l'ont annoncé : les dieux du thrash (bon, là j'exagère un peu !) allaient mettre fin à leur riche carrière.
    Après 38 ans d'une carrière au service du thrash metal, ça peut se comprendre mais... à vérifier. En tout cas sur le site officiel, on parle bien d'une tournée d'adieu.

    Sorti dans les backs le 8 novembre THE REPENTLESS KILLOGY, dernière offrande de SLAYER, sonnerait donc comme un album d'adieu ? En dépit d'une histoire d'amour un peu tumultueuse, ça m'en fout un coup... Alors il me faut découvrir cette galette des rois.
    Et comme toujours avec Slayer, je me mets en mode prudence.

     

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Ce fut un des premiers clips que je visionnais lors de ma découverte du metal et je le déguste toujours avec autant de plaisir même si l'image est assez pourrie. Le son est bon, normal c'est le son studio.

    La voix de Matt Barlow sert un texte sombre (l'enfance sacrifiée) et musicalement... trêve de bavardages, écoute plutôt.

     

     


    7 commentaires
  • Berserker front coverFan de la première heure et demie des vikings d'Amon Amarth, j'ai quelque peu décroché pour cause d'isolationnisme mental et de syndrome RCDT (lire Ras le Cul de Tout).

    Amon Amarth figure parmi mes combos favoris aussi est-ce avec une fébrilité tremblante et l'excitation de celle qui retrouve son premier amour que je pars à la découverte de ce 11ème album studio, sorti en mai de cette année, qui vient couronner 25 ans de carrière du groupe : Berserker.

     

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • EMP Merchandising offre une large gamme de produits qui ravira les métalleux, les gothics, les vickings, les rockers ou les bikers. Il y en a même pour les fans de Disney ou Harry Potter.

    Fringues, media, ustensiles pour la maison, linge de maison (je craque pour la serviette de bain AC/DC)... c'est bien le diable si vous ne trouvez pas votre bonheur.

     

    Lire la suite...


    3 commentaires