• Encore 8 jours avant le Réveillon de Noël et les enfants ne vous lâchent plus ?

    J'ai ce qu'il vous faut !

    Avec cette reprise du mythique O Tannenbaum par Tarja Turunen, c'est le Noël de la famille Adams ! et je suis sûre que Bruno Bettelheim et tonton Sigmund auraient adoré !

     


    2 commentaires
  • ELFIKAFondé en 2012 par Manu (bassiste) Elfika est un groupe franco-belge répertorié dans la catégorie metal sympho.

    Le groupe revendique un style "atypique" bien que reconnaissant ses premières influences marquées par Nightwish et Epica.

    En 2015 le groupe sort sa première démo éponyme, 6 titres qui s'écoutent facilement mais qui, personnellement, ont du mal à me convaincre par leur manque de puissance et d'originalité.

    En 2017 leur projet d'album est lancé mais le groupe connait de fortes perturbations et de la formation initiale ne restent que Manu et Laure, la chanteuse, qui se battront pour mener à bien leur projet.

     MAJ 08/09/2020 : voir la chronique

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Photo WikipediaUne blogueuse m'écrivait un jour :

    "Par contre j'arrive jamais à comprendre comment ils arrivent jouer en remuant la tête comme ça ! Oo Un exploit ^^"

    En y réfléchissant bien, c'est vrai que si pour nous headbanguer est aussi naturel que vider une pinte, pour les non initiés cela peut paraître un tantinet débile, à tout le moins surprenant.
    Le headbanging expliqué à ta mère ;)

     

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Source FB officiel du groupeDawn of Decline est au métal ce que les coquettes sont au sexe : des allumeuses !
    Avec une énorme différence cependant... quand enfin on atteint le but de notre quête, pas de tromperie sur la marchandise : orgasme cosmique assuré !


    Mais enfin, ça y est ! C'est officiellement annoncé sur leur page Facebook : leur album est en gestation  ! "Un album qui résiste à la Kryptonite est en court de polissage et vous aurez un méchant aperçu de la délicate masse d'arme que nous avons élaborée... "

    Putain ! 9 ans à attendre depuis leur énorme EP Kingdom of Madness ! Enfin presque 10 puisque, en off, Seb le batteur fou parle d'une sortie au premier trimestre.

    Je t'entends déjà, toi qui viens de tomber sur ce blog par hasard (tu t'es pas fait mal au moins ?) : "Dawn of Decline ? Mais c'est qui ces mecs ?"

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Hellfest, le metal expliqué à ma mère Il est rarissime que la TV française consacre une émission à notre genre favori et je serais tentée de dire tant mieux vu le "bidonnage" auquel s'adonnent de pseudos journalistes qui ont complètement oublié que leur boulot c'est l'investigation.

    Qui n'a pas vu le pitoyable reportage de Karl Zéro (pointé), de Zone Interdite ou M6 ne peut comprendre ce que je veux dire mais on a atteint le pire en terme d'enquête avec micro trottoirs ciblé voire, dans le cas de Karl Zéro, une mise en scène lamentable d'acteurs (mauvais) tellement visible qu'on aurait pu lui intenter un procès !

    Aussi, quand en ce 3 août 2011 sur mon écran apparait une bande annonce pour une émission sur le Hellfest présentée par France 4, je suis prêté à affronter le pire d'autant que le titre ne m'emballe pas : "Hellfest, ou le metal expliqué à ma mère".

    Eh bien la surprise fut bonne et, si par hasard tu es parent d'un jeune métalleux et que tu flippes, lis ce qui suit.

    Lire la suite...


    8 commentaires
  • OPETH  DamnationOpeth est un groupe suédois fondé en 1990 qu'il est bien difficile de catégoriser tant son inspiration est multiple. Disons que pour coller au plus près de la réalité, je qualifierais leur métal de death progressif.
    Car d'un album à l'autre, voire même au sein d'un même album, Opeth n'hésite pas à passer d'un death brutal à des mélodies à la Pink Floyd avec une aisance qui frise l'insolence.

    Cette dichotomie créative est due essentiellement à la verve créatrice de celui qui est la colonne vertébrale du groupe, Mickeal Akerfeldt, chanteur et guitariste. Même le logo du groupe relève de cette dualité étonnante, entre artwork metal et swirles de petite fille rêveuse !

    Dans une scène suédoise somme toute bien codifiée, les compositions complexes d'Opeth se démarquent nettement et pourtant (ou grâce à cette diversité) le groupe s'est créé une solide fan base y compris aux USA, fidèle malgré les changements de line up.

     

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Photo Jim Steele pour Getty ImagesPour tous les métalleux dignes de ce nom, le 8 décembre reste un jour marqué d'une pierre noire.

    Le 8 décembre 2004, à Colombus dans l'Ohio, tandis que Damageplan entame son set, un homme bondit sur la scène et tire. Avant d'abattre Diamond Darrell, Nathan Gale aurait justifié son acte par le split de Pantera avant d'être neutralisé par un policier présent dans la salle.
    Ce taré a abattu 4 personnes, en a blessé 7 et il a laissé le monde du métal en deuil.

    REMARQUE : c'est un 8 décembre aussi qu'un fan assassinait une autre icône de la musique, John Lennon.

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Contrairement à ce que prétend la légende, cette chanson ne fut pas composée en hommage à "Dimebag" Darrell Abott car elle fut écrite plusieurs mois avant sa fin tragique, pour Black Label Society, le groupe de Zakk Wylde.

    Mais en relisant les paroles, cela devint une évidence pour Zakk, ami d'enfance du guitariste : "Mec, cette chanson doit être la chanson de Dime !".
    Tournée en 2005, le clip met en scène 2 enfants, Zakk et Darrell, jouant au bord d'une rivière et se baignant. La rivière, d'où finalement seul Zakk adulte émerge, est une métaphore de la vie et de la mort, et des "conneries aux quelles tu fais face quand tu es un môme et que tu grandis".

    Depuis, tant pour les proches de "Dimebag" Darrell que pour ses fans, cette chanson reste l'hommage émouvant d'un ami à son pote.

     


    6 commentaires
  • DUST IN MIND From Ashes to FlamesDust in Mind est un groupe alsacien créé en 2013 et qui officie dans un genre oscillant entre indus, prog et électro.
    En gros tout ce que n'aime guère, surtout en cette période où la mode est aux groupes à chanteuse qui finissent par être indigestes de similitude, parfaitement formatés pour un marketing de masse.

    Si en m'arrêtant par inadvertance sur leur site à l'esthétique épurée et élégante, je me préparais à faire un rapide demi-tour, le visionnage de leur clip This is the End (qui me rappelle furieusement Pain) m'a incitée à écouter leur dernier album From Ashes to Flames.

     

     

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Parmi les choses qui me défrisent la moquette (et il y en a !) figure en bonne place une attitude franco-française qui consiste à dénigrer quasi systématiquement ce qui se fait en France.

    Je ne suis pas particulièrement patriote ou chauvine mais le dézinguage en règle du "fait en France" est un sport... national !
    Le sport, les Arts, tout y passe ! Et le métal avec !

    Lire la suite...


    2 commentaires