• NightwishHabituée aux grawls du death metal et aux cris du black, ma première écoute du groupe norvégien Nightwish fut une calamité auditive !
    Puis changement de climat sentimental et je prêtais une oreille bien plus réceptive et je fus finalement séduite par la soprano chanteuse du groupe à l'époque, la sublime Tarja Turunen. Son départ sonna pour moi le glas de ce groupe, non que les chanteuses qui suivirent ne fussent pas talentueuses mais, à mon oreille c'est comme si on avait remplacé une Jaguar par un Berliet !

    Site officiel : Nightwish

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • SINERGY compil #1La place de la femme dans le metal est des plus congrue, surtout à la fin du XXème siècle.
    Alors quand apparait un groupe dont le leader ou le "frontman" est une frontwoman, ça ne passe pas inaperçu.

    Le groupe finlandais SINERGY est le projet de Kimberley Goss et de Jesper Strömblad bien connu des fans d'In Flames.

    Kimberley Goss est une petite boule (à tous les sens du terme) d'énergie qui ferait passer nos féministes pour d'aimables rosières et qui assume qui elle est. Elle fut, entre autres, claviériste du groupe de black metal sympho Dimmu Borgir.
    Le mot sinergy prendra tout son sens avec l'arrivée du guitariste virtuose du moment,le leader de Children of  Bodom,Alexi Laiho et le son Sinergy s'en ressortira. Unis sur la scène comme à la ville, le couple livre un metal survitaminé.

    Sinergy splitera en 2004.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Furyfest 2005Rappelez-vous... 2005 sous les halles du circuit du Mans le Fury Fest nous faisait transpirer comme des bêtes avec une affiche de malades : Slayer, Dimmu Borgir, In Flames... mais les promoteurs se barrent avec la caisse. C'est la consternation chez les coreux et les metalheads qui avaient trouvé leur festival.

    Mais Ben Barbaud et Yoann le Nevé relance la machine qui reprend ses pénates dans la jolie ville de Clisson en 2006. Nous étions environ 26 000 à inaugurer ce premier Hellfest qui sera déficitaire. Mais nous serons là en 2007 pour un nouveau Hellfest dans une gadoue qui fait du sac poubelle  l'accessoire vestimentaire indispensable ! Les chochottes de Korn (les Kornettes) ont fait demi-tour mais Robb Flynn, le chanteur de Machin Head, répond aux doutes des autres groupes qui hésitent à se produire sous ce déluges : "Les fans sont là, malgré la pluie ! Alors les gars, on va pas les laisser tomber !". 

    La suite, tout le monde la connait : tous les ans le Hellfest accueille des dizaines de milliers de festivaliers et il est considéré comme un des plus gros fests metal du monde (sinon le plus grand.

    Pour cet anniversaire sous la menace covid, le Hellfest  ce sera à la maison avec une rétrospective de 15 ans de metal, de bière et... d'amour, concoctée par l'équipe du Hellfest et Arte.

    Si vous avez raté le programme d'hier, rendez-vous sur Arte pour 94 mn de bruit et de fureur !
    Prochaine diffusion le 27 à minuit.

    Demandez le programme ! (hé oui ! même le conservateur Télérama !)

     

    15 ans de fête en Enfer !


    1 commentaire
  • Alice Cooper Chapter #1Attention cet homme est une légende ! (qui a dit que j'exagère ?)

    Pour les fans, c'est une évidence, peut-être pas pour les newbies et les trends. 
    Alice Cooper c'est à la fois un homme et un groupe puisque certains albums seront des albums solo et d'autres  sortiront sous le nom d'Alice Cooper le groupe. 

    Né Vincent Damon Furnier le 4 février 1948 à Detroit (Michigan) dans une famille religieuse d'origine française huguenote. Papa est prédicateur quant au grand-père, il est apotre de l'Église de Jésus Christ, église où le petit Vincent sera très actif.
    Manquant de mourir d'une péritonite, il sera absent de l'école pendant un an. A la faveur d'un changement d'établissement, il rencontre Dennis Dunaway qui deviendra son bassiste.

    A 16 ans le jeune Vincent rameute une bande de copains pour former un groupe. Dennis est déjà là à la basse, rejoint par Glen Buxton et Michael Bruce aux guitares, et enfin Neal Smith à la batterie. La formation est au complet et reprend des standards du rock sous différents noms dont The Nazz.
    Apprenant qu'un groupe porte déjà ce nom, en 1968 ils rebaptisent le groupe Alice Cooper dont Vincent fera son pseudo. Le groupe joue dans des bars et des clubs de Los Angeles où un certain Franck Zappa les repère et décide de les auditionner "à 7 heures" le lendemain. Pris d'un doute, c'est à 7 heures du matin, au lieu de 7 heures du soir que le club des cinq frappe à la porte. Zappa les signe sous son label Straight.

    Pretties for you sort en 1969 dans l'indifférence, tout comme Easy Action l'année suivante. Mais c'est dès ces débuts que commence à se construire la légende car si leur musique laisse relativement indifférent, les prestations scéniques du groupe ne passent pas inaperçues ! Alice Cooper joue sur un registre dandy, androgyne, un brin SM et grand guignol et ça plait dans une Amérique encore très puritaine et carrément coincée.
    Le hasard va mettre son gain de sel dans la réputation du groupe. Alors qu'il se produit à Toronto, un poulet égaré arrive sur la scène. Alice Cooper s'en empare et, pensant qu'il allait s'envoler, le jette dans le public qui, déchaîné, mettra le malheureux volatile en pièces ! La presse fait ses choux gras de l'anecdote et la rumeur, qui n'est plus à une exagération près, veut qu'Alice Cooper tranche la tête du poulet avec les dents et boit son sang ! Franck Zappa dissuade le chanteur de démentir : la légende est née et on peut compter sur le chanteur pour l'entretenir.

    Mais Alice Cooper en a ras le haut de forme de voir sa musique ignorée par le public californien. Il prend ses cliques et ses claques et retourne dans le Michigan. Et là, tout va changer.

     

    le groupe (photo de l'album Killer)

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Qui aurait pu prévoir en 1997 que cette bande de gamins d'à peine 18 ans allait tout déchirer sur leur passage en deux albums ?

    Venue d'Espoo en Finlande la tornade Children of Bodom s'est imposée dès leur premier album, Something wild (1997) et a confirmé en 1999 avec Hatebreeder. Ne doutant de rien Children of Bodom sort un Live in Tokyo qui prouve qu'en live les "gamins" envoient du lourd. 
    Follow the Reaper signe leur consécration en 2000 et les "enfants de Bodom" enchaînent les tournées en Europe, aux USA et en Asie.

     


    3 commentaires
  • Source : mongol.liveEst-ce du metal ? Du rock ? ou plus ?
    Difficile de faire tenir The HU dans les petites cases toujours trop restrictives des classifications en tout genre car leur musique est un mariage parfaitement réussi entre la musique traditionnelle mongole et la musique occidentale. Va pour folk metal !

    Fondé en 2016 à Oulan Bator, capitale de la Mongolie, le groupe se fait connaître en 2018 grâce à deux vidéos postées sur You Tube et qui vont devenir virales : Yuve Yuve Yu (49 M vues) et Wolf Totem (33 M de vues). Il faut dire que ces deux clips ont tout pour séduire : un visuel très environnemental pour le premier et plus conquérant pour le deuxième et une musique qui accroche l'oreille.

    L'association du chant de gorge (khöömii), des instruments traditionnels et des sons heavy occidentaux est séduisante alternant des sonorités planantes et des morceaux plus burnés.
    La musique des Huns plaira aux autres (hein ? Mon jeu de mots est pourri ? Je sais mais c'est mon blog et je m'amuse comme je veux !) 

    ♦ Site officiel
    ♦ Facebook
    ♦ Chaine You Tube

     

    The HU

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Petite madeleine de Proust qui me rappelle mon atterrissage sur la planète metal , quand je déballais mon Rock Hard ou mon Metallian avec impatience pour glisser le sampler dans mon PC (à l'époque où l'ADSL n'existait pas).

    Alors que mes mentors m'abreuvaient de heavy metal, je déballais mon premier sampler et je tombais sur ce clip. Coup de foudre immédiat !

    Pur produit du metal suédois Göteborg, In Flames est un des groupes les plus sympas qu'il m'ait été donné de voir sur scène, très interactif avec leur public ! Que ce soit à l'Élysée Montmartre, au POPB (maintenant Accor Arena), à Wacken ou au Hellfest, chaque rendez-vous a été un intense moment de plaisir !

     


    2 commentaires
  • Funeral Bitch revient et elle est pas contente !

    En confinement volontaire depuis des mois contre les cons-finis, ce n'est pas ce déconfinement qui va me réconcilier avec l'espèce humaine ! 
    D'une période troublée (pas encore apaisée loin s'en faut) dont nous aurions du tirer des enseignements, ne ressurgissent que les bassesses, le chacun pour soi et tous pour moi, la délation, la lâcheté, gouvernés par la médiocratie.
    Heureusement, surnagent dans ce cloaque humain quelques belles âmes porteuses de belles idées mais qui auront bien du mal à faire surface !

    Je me demande si Slipknot n'avait pas raison...
    People=SHIT (extrait du DVD Disaterpeace Au London Arena 2002)

     


    2 commentaires
  • "Vaste programme !" avait rétorqué de Gaulle en entendant ce slogan de mai 68.

    Ce clip est dédié à tous les GJ, à tous ceux qui sont vent debout contre la mise en pièce des Institutions, la mise au pas du peuple, à ceux qui malgré la censure qui ne se cache plus et les lois liberticides continuent de lutter pour la liberté d'expression et d'opposition.

     


    5 commentaires
  • Qu'on aime Nightwish ou pas, la sortie d'un nouvel album est toujours un évènement.

    Après 5 ans d'attente, le groupe sortira son neuvième album Human.:||: Nature. le 10 avril.

    Agenda : Nightwish sera en concert le 30 juin aux Arènes de Nîmes et le 25 novembre à l'Accordhotels Arena à Paris.

    Petite mise en bouche avec ce clip baroque

     


    6 commentaires