• Cartagena : Roma delenda est

    Cartagena : Roma delenda est

     

    Aussi incroyable que ça puisse paraître, c'est grâce à I Télé que j'ai découvert le métal du Maghreb, à l'époque où le groupe Canal+ n'était pas inféodé au pouvoir par la voix de son maître Bolloré. Ce fut une vraie bonne surprise de découvrir cette scène qui a du mal à s'exprimer et dont la créativité est pourtant très riche.

    L'album du groupe tunisien Cartagena en est une illustration. Découverte.

    Genre : Metal sympho

     

     

     

    Cartagena : Roma delenda estFondé en 2009 à Tunis, le groupe Cartagena mêle les sonorités orientales à un metal sympho recherché, voire précieux comme les parfums  d'Orient.

    Sorti en 2018, leur 2ème album Roma Delenda Est en est la parfaite illustration sonore avec 9 titres à l'enchaînement déroutant pour nos oreilles européennes mais parfaitement raccord avec le thème de l'album : à l'âge glorieux de la grande cité de Carthage (l'éléphant de la cover renvoie a Hannibal et au guerres puniques contre Rome), un valeureux guerrier part à la quête des mélodies d'autres  cultures et Roma Delenta est est le fruit de cette quête.

    Sonorités celtes, orientales (Liu Heng), plages calmes (Peaceful sorrow) qui alternent avec des passages plus  épiques aux riffs agressifs (Elephants and Wolves) : la complexité est au rendez-vous et Cartagena nous plonge totalement dans cette recherche initiatique aux sonorités foisonnantes.

    Aux instruments habituels d'un bon groupe de metal s'ajoutent flûtes, flûte indienne, harpe et d'autres instruments ethniques que je n'ai pas identifiés.
    On est au-delà du metal sympho, car pour moi on frise un metal progressif inspiré.

    C'est vraiment bien fait, propre et également efficace car les mélodies de Cartagena nous plongent dans l'histoire.
    Mais alors me direz-vous, c'est un album parfait ?

    Pas loin mais il me manque quelque chose : une production plus pêchue pour renforcer le caractère épique de l'histoire d'une part et de la puissance dans le chant, trop "mignon" et "propret" pour des compositions de ce niveau et qui pêche vraiment dans les envolées lyriques.

    Facebook

    ♦ Acheter l'album en ligne

    ♦ Mon avis : 14,5/20

     

     

    « Lacuna Coil #1Lacuna Coil Black Anima »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Octobre 2019 à 21:50

    Bonsoir ma petite Pixelie,

    Je ne connaissais pas ce groupe, il y en a tellement que l'on ne peut pas tous les connaître ! 

    Les groupes metal tunisiens sont rares. Alors j'ai écouté les morceaux de cet album que tu as posté et c'est pas mal. Je partage ton avis, ça manque de pêche et j'attendais des envolées lyriques comme on en trouve généralement dans le metal sympho. Ce groupe mérite quand même qu'on s'y intéresse, d'être plus connu. 

    Après ce bon moment musical, je te laisse et te dis à bientôt. J'attend avec impatience tes commentaires sur mon blog metal ! lol 

    Bonne soirée, gros bisous mon amie smile

    Florence 

      • Jeudi 24 Octobre 2019 à 11:25

        Comme ce n'est pas à proprement du metal sympho les moments "lyriques" sont bien dosés mais c'est le chant qui pêche, sans attendre une voix à la Tarja, il est sans relief.

         

    2
    Mercredi 20 Novembre 2019 à 11:34

    Bonjour,

    j'ai écouté les titres du debut, j'aime bien ces premiers titres si cools, si lyriques qui apres se transforment en chant metal, le mélange me plait, d'apres cette petite ecoute de mouah ah ah ah

    pas entendu de grosse voix dans ce que j'ai écouté

    je reviendrai plus tard pour plus de titres  et plus longtemps l'ecoute de ce groupe tunisien d'une etonnante performance, et j'aime assez bien, pour des decouvertes cools du metal ca passe bien pour mouah

    cet album theme antique est bien fait en melange d'instruments modernes, electriques avec des instruments classiques ou traditionnels de leur pays, des environs , le chant de metal avec les chants lyriques est bien amené

    j'ai bien aimé a partir doucement en reverie et le reveil choc metal LOL

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :